Relations Banque-Clients
Lutte contre la corruption
Découvrez le dispositif de lutte contre la corruption, un des piliers de l'engagement éthique et sociétal du Groupe Crédit agricole.
En savoir plus
Service Ecoute et Qualité Clients
Pour vos remarques, vos suggestions... : contactez notre service Clients :
par téléphone : 0 800 210 859*(numéro vert)
par mail : qualite.client@ca-centreloire.fr
Vous pouvez joindre l'un de nos conseillers de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, du lundi au vendredi.
La médiation
La médiation, vos recours en cas de litige :
Pour toute réclamation, vous avez la possibilité de faire appel
à notre Service Ecoute Qualité Client :
CRCAM Centre Loire
8 allée des Collèges
18920 Bourges - cedex 9
Tél : 0800 210 859
Mail : qualite.client@ca-centreloire.fr
En cas de différent :
Si vous êtes une personne physique n'agissant pas pour des besoins professionnels, le médiateur de notre Caisse Régionale peut être saisi pour examiner les différends non résolus qui sont relatifs aux services fournis et à l'exécution des contrats conclus dans le cadre des titres I er et II du livre II du Code Monétaire et Financier et relatifs aux produits mentionnés aux titres I er et II du livre III du même Code : instruments financiers, produits d'épargne, opérations de banque, services d'investissements et services connexes.
Vous pouvez le saisir Directement via le site internet du mediateur en remplissant le formulaire : www.lemediateur-ca-centre.fr
Pour télécharger la charte de médiation bancaire du Crédit Agricole - août 2016 (document pdf 31Ko), cliquez-ici
Cette procédure est gratuite.
Les règles de déontologie
Des règles de déontologie pour le Crédit agricole Centre Loire
Pour Centre Loire et le Crédit Agricole en général, depuis la création de la première caisse locale, le respect de règles de déontologie et d’éthique constitue le fondement de notre action.
C’est un état d’esprit bien ancré dans notre fonctionnement et un élément essentiel dans la relation que nous voulons entretenir avec nos clients.
Le Conseil d’administration de Centre Loire a d’ailleurs réaffirmé les valeurs et les finalités qui nous animent
La première place accordée à l’homme, sociétaires, clients, élus, salariés ou partenaires,
- l’attachement à un mutualisme novateur, responsable, solidaire, au service des clients,
- la recherche d’une solidité saine et durable, ces valeurs ayant notamment pour finalité de satisfaire nos clients et participer au développement local et régional.
De manière concrète et pragmatique, Centre Loire prend au quotidien les dispositions nécessaires pour mettre en pratique ces valeurs.
Différents exemples peuvent être cités à titre d’illustration.
- Des chartes de déontologie, documents de référence qui précisent les principes de comportement que doivent respecter les salariés et administrateurs de Centre Loire, ont été élaborées.
- Des structures d’écoute et de prise en charge des besoins des clients ont été mises en place. Il s’agit notamment de la Direction « Qualité Clients» et du service « Ecoute Qualité Clients ».
- Le Comité d’Audit et des Comptes, composé d’administrateurs de la Caisse régionale, le service « Conformité, Déontologie et Sécurité Financière» ont pour mission de s’assurer de l’adéquation des pratiques de Centre Loire aux attentes des clients, tant sur le plan de la déontologie que de sur celui de la sécurisation du traitement des opérations confiées.
- Centre Loire s’est assuré les services de deux cabinets de commissaires aux comptes, un local, un national.
- Un déontologue a été nommé. A l’écoute de l’ensemble des salariés et des administrateurs, il est le garant du respect des dispositions déontologiques et éthiques mises en place à Centre Loire.
Notre relation a du sens
Ces actions constituent autant de réponses à la légitime exigence de chacun de nos clients en matière de déontologie et d’éthique. C’est aussi, selon nous, donner du sens à notre relation.
CHARTE ÉTHIQUE
Une nouvelle convention de compte
Le Crédit Agricole Centre Loire a, depuis toujours, fondé ses relations avec tous ses clients sur la confiance et la transparence.
La Charte relative aux conventions d'ouverture de compte bancaire des particuliers, signée en 2003 par le groupe Crédit agricole, s'inscrit dans la continuité de notre action.
Depuis le 28 février 2003, tous nos nouveaux clients bénéficient déjà de ces nouvelles dispositions.
Si votre ouverture de compte est antérieure à cette date, vous pouvez, si vous le souhaitez, disposer de cette convention de compte.
Votre conseiller se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
La convention de compte du Crédit agricole c'est vous donner :
Des précisions importantes sur :
- les modalités d’ouverture, de fonctionnement et de clôture de compte ;
- les modalités d’obtention, de fonctionnement et de retrait des moyens de paiement (notamment en matière de chéquier et de carte bancaire).
Des indications claires sur :
- le traitement des incidents liés au fonctionnement du compte de dépôt et des moyens de paiement (chèques sans provision, comptes débiteurs) ;
- les suivis informatiques des informations nominatives (droit d’accès, de rectification, d’opposition).
C'est aussi communiquer en toute transparence sur nos tarifs.
Nous nous engageons à vous informer par écrit de toute modification des tarifs des produits et services faisant l'objet de la convention de compte de dépôt trois mois avant la date d'application envisagée.
Par ailleurs, nos principales conditions tarifaires sont affichées à l'intérieur de nos agences.
Un extrait des conditions générales de banque est à votre disposition dans votre agence sur simple demande.
Demande de dispense du prélèvement à titre d'acompte sur les revenus de certains produits de placement.
Depuis le 1er janvier 2013, certains revenus de l’épargne sont obligatoirement soumis au barème progressif de l’impôt (sauf produits à régime spécifique). De plus, dès leur encaissement, ils supportent un prélèvement (24 % sur les intérêts et coupons et 21 % sur les dividendes et intérêts de parts sociales), qui constituera un acompte à valoir sur les impôts à payer l’année suivante. Vous pouvez toutefois être dispensé de l’acompte si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas:
- pour les intérêts, 25 000 € (50 000 € pour les couples) ;
- pour les dividendes, 50 000 € (75 000 €).
Il vous faut alors adresser une attestation sur l’honneur à votre établissement financier avant une date donnée.
La demande de dispense des prélèvements à titre d'acompte des revenus de l'épargne pour l'année 2014 peut être effectuée à compter du 15/08/2013 et jusqu'au 30/11/2013, date limite de dépôt.
Nouveaux Contrats Carte de paiement
Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution
DIRECTIVE SUR LES MARCHES D'INSTRUMENTS FINANCIERS (MIF2)
Convention de Dépôts à Vue Particuliers
Convention de Dépôts à Vue Professionnel
Nouvelle convention de Compte titres janvier 2018
Glossaire taux variables crédit immobilier
Glossaire Banque au quotidien et crédit
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